La matinale littéraire

Tous les mois, on décrypte des tendances littéraires, on réfléchit autour de la littérature et de la vie de lecteur-rice !

image_author_Mamzelle_Potter
Par Mamzelle Potter
24 janv. · 4 mn à lire
Partager cet article :

L’avènement de la féminisation de la fantasy

Il suffit de regarder un peu Bookstagram, de scroller pour observer les genres qui sont mis à l’honneur. Dans les librairies, vous n’avez pas où échapper ni aux romances, ni aux titres de la fantasy. J’avais envie aujourd’hui de décrypter cette seconde tendance littéraire dans un premier temps, qui reste tout de même un miroir de notre société.

Longtemps, la fantasy a été un univers masculin, écrit par des hommes. Les quêtes épiques, les héros à l’image du public qu’il visait comme on peut le trouver pour ne citer que lui, Tolkien et ses œuvres. Quelques personnages féminins, toujours secondaires peuvent être trouvés et souvent les femmes seront sublimées en des créatures imaginaires comme les elfes avec Arwen, la simple femme ne pouvant être à la hauteur par sa beauté humaine, fantasmant un idéal de la beauté féminine. Néanmoins, la saga Game of Throne avec ces personnages féminins forts comme Daenerys Targaryen et Arya Stark, ont su transcender les rôles traditionnels.

...